Boutique en ligne  ouverte

Qui sommes-nous ?

Structure

La Ferme des Brindelles est une exploitation agricole créée en février 2020 par Dylan D’ANDREA. Y sont cultivés et commercialisés des produits issus du maraîchage et de l’arboriculture.

De taille modeste (3 hectares dont moins du 1/3 cultivé), notre ferme est située à Avezé (72400), à la jonction de trois départements/régions :

  • Sarthe (département 72, région Pays de Loire)
  • Orne (département 61, région Normandie)
  • Eure-et-Loir (département 28, région Centre-Val de Loire)

Pour nos fournitures et la vente de nos produits, nous privilégions le commerce local. Ainsi, notre zone de distribution se concentre sur le secteur Avezé, La Ferté-Bernard et le Theil-sur-Huisne (Val-au-Perche).

Article sur les origines de la Ferme des Brindelles – Le Maine Libre (afficher l’article)

Interview de Dylan D’Andrea, maraîcher et arboriculteur – Emission « Planète AGRI » sur Radio Alpes Mancelles (106.3 FM) – Durée : 13 min 34 s

Production

Légumes, fruits, plantes aromatiques… Nos produits de saison sont  cultivés sous serre ou en plein-air. Vous les vendons auprès des particuliers et des professionnels, par l’intermédiaire de la boutique en ligne ou sur devis personnalisé.

A La Ferme des Brindelles, le travail agricole est exclusivement manuel, des semis à la récolte. Nous n’utilisons aucun produit chimique et nos pratiques sont respectueuses de l’environnement. Pas de labour qui pourrait nuire à la vie des sols, préservation des haies naturelles aux abords des parcelles, installation de nichoirs pour favoriser la biodiversité..

La présence de poules sur l’exploitation comme auxiliaire de culture (leur picorage au pied des arbres réduit considérablement les parasites) nous permet de proposer occasionnellement des œufs fermiers à nos clients, tout en veillant au bien-être des animaux qui les produisent.

Philosophie

A travers nos pratiques et la qualité de nos produits, nous espérons sensibiliser le public et les nouveaux acteurs du monde agricole au développement durable. Ainsi, nous souhaitons faire la preuve qu’il est possible aujourd’hui de produire/consommer mieux, tout en préservant les écosystèmes naturels et l’économie locale.

Début 2021, nous avons rejoint le réseau Paysans de Nature coordonné par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et sommes signataire de la charte « Paysans engagés pour le biodiversité ».

Aujourd’hui, cette mission de sensibilisation passe par les réseaux sociaux, c’est pourquoi La Ferme des Brindelles est présente sur Facebook, LinkedIn et Instagram.